Skip to Main Content »

Glutinelle la sentinelle anti-gluten vous propose le plus beau choix d'aliments sans gluten livrés chez vous en 48 heures au meilleur prix

Votre panier est vide

Définition :maladie coeliaque - céliakie - celiac disease

La maladie coeliaque ou intolérance chronique au gluten

Définition de la maladie coeliaque:

Plusieurs appellations répondent à la définition de la maladie coeliaque autrement appelée céliakie, celiac disease (en anglais) ou entéropathie au gluten. L'éthymologie du nom vient du grec koeliakos qui signifie "qui appartient aux intestins".

Il s'agit d'une  maladie auto-immune: la gliadine, fraction protéique du gluten de blé ou d'autres céréales à paille, agit sur l'intestin en provocant dans les cas sévères la dégradation des villosités intestinales, l'intestin perdant ainsi de sa surface d'échange et parvenant moins bien à assimiler les nutriments.

Le diagnositc de la maladie coeliaque se fait par le médecin traitant puis chez le gastro-entérologue en plusieurs étapes:

  • Par l'écoute du patient qui se plaint souvent de maux digestifs chroniques souvent associés à une perte de poids
  • Par des tests sérologiques permettant de constater ou non la présence d'anti-corps spécifiques du gluten
  • Par des examens sanguins complémentaires
  • et au final par une biopsie intestinale qui permet de valider le diagnostic de la maladie coeliaque

 

Prévalence de la maladie coeliaque:

La maladie coeliaque touche selon les sources entre 3 pour mille et 1 pour cent de la population (soit plus de 600.000 personnnes en france).. Une majorité des intolérants au gluten ne le savent pas en raison d'un diagnostic encore insuffisant de la maladie dont les symptômes sont très variables et peuvent donc prêter à confusion si une recherche active de la maladie n'est pas tentée.

Le traitement de la maladie coeliaque:

Il n'y a pas de traitement médicamenteux connu à ce jour. La règle est le suivi d'un régime strictement sans gluten à vie. Le régime, s'il est scruptuleusement suivi, permet souvent une reconstruction rapide des vollosités de l'intestin qui reprend ses fonctions entraînant assez rapidement le retour à la normale de l'état général.

La difficulté réside dans le respect du régime sans gluten qui nécessite la consommation de produits sans traces de gluten, clairement estampillés "sans gluten".  Le blé étant présent dans la plupart des produits alimentaires y compris dans des produits où on l'attend moins (comme le chocolat par exemple), suivre un régime sans gluten peut s'avérer vite difficile si on n'a pas la certitude de l'utilité du régime.

D'où la nécessité d'entreprendre des tests précis le plus tôt possible pour pouvoir suivre un régime sans gluten si cela s'avère nécessaire ou au contraire éliminer cette hypothèse.

Glutinelle ne saurait ainsi que trop vous recommander de demander au plus tôt l'avis du médecin qui seul pourra apporter des certitudes sur la présence de l'intolérance au gluten.

Biocard Celiac Test: test de détection rapide de l'intolérance au gluten:

Depuis 2009 est apparu un auto-test permettant de valider le bon repect du régime sans gluten. Il s'agit du Biocard Celiac test. Le kit de test en vente sur glutinelle comporte tout l'équipement pour prélever une goutte de sang sur un doigt et faire le diagnostic de la présence d'anti-corps par un test elisa rapide et simple à lire. 5 minutes suffisent pour avoir une réponse par lecture d'une bande réactive qui présente une simpe barre si le test est négatif et 2 barres s'il est posititf.

Cet examen utlra-rapide et smple d'usage peut être effectué chez soi ou en présence du médecin. Il convient de l'interpréter différemment selon les 2 cas suivants:

Cas de figure N°1

Je sais que je suis intolérant au gluten et je suis de façon régulière et depuis longtemps un régime strict sans gluten

Cas de figure N°2

Je ne sais pas si je suis intolérant au gluten et je voudrais lever le doute

Le test est Positif = lorsqu'un régime sans gluten est bien respecté l'organisme ne renouvelle pas d'anti-corps spécifiques du gluten. Le test devrait donc être négatif si le régime est bien respecté. S'il est positif on en conclut donc qu'il y a un mauvais respect du régime. C'est donc un indicateur de bon respect de régime sans gluten Le test est Positif = Il convient de rencontrer son médecin et de pousser les investigations plus loin en direction de la maladie coeliaque (consultation médicale, examens sanguins, puis biopsie prescrite par un gastro-entérologue si nécessaire)
 Le test est Négatif= le régime est donc bien suivi. Bravo ! Le test est Négatif= la cause des désordres gastro-intestinaux est sans doute ailleurs. En cas de persistance de symptômes voir son médecin.

 

Les symptômes de la maladie coeliaque:

Ils sont nombreux et variables en fonction de l'âge et des personnes. Voici une liste non exhaustive de symptômes souvent associés à la maladie coeliaque:

Chez l' enfant

  • vomissements
  • courbe de croissance retardée
  • diarrhée chronique ou constipation
  • douleurs abdominales
  • retard de puberté
  • manque d'appétit et fatigue ...

Chez l'adulte

  • Une diarrhée chronique ou une constipation.
  • anémie
  • état dépressif
  • perte de poids
  • ballonnements et douleurs gastro-intestinales
  • fatigue et irritabilité.

 

Le régime strict sans gluten:

Un régime strict sans gluten ne devrait se faire que sur avis médical, de façon à éviter toute erreur de diagnostic et à bien évaluer les besoins en complémentation nutritionnelles qui peuvent s'avérer utiles pour compenser les effets de la malabsorption alimentaire au moins dans les premiers mois du diagnostic de la maladie coeliaque. Il est de plus nécessaire d'avoir un suivi régulier avec son médecin pour voir les évolutions de son état général.

L'intolérance étant avérée, il est maintenant possible de faire un régime sans gluten tout en se faisant plaisir. Beaucoup de nouveautés sont apparues et les produits agréables en bouche et modernes, pratiques, bons, équilibrés se multiplient.

Glutinelle fait en sorte de sélectionner toujous plus de produits ... toujours meilleurs pour un suivre un bon et plein régime sans gluten.

Bon appétit !